Dans le but d’honorer la mémoire du défunt, il est de coutume d’offrir des fleurs à sa famille et à ses proches. Ainsi, chaque fleur ayant sa propre représentation et sa propre signification, il convient de faire le bon choix, en particulier pour ce genre de moment.

Le dépôt de fleurs, sur la sépulture d’un défunt à Caen, faisant partie même du processus de deuil, c’est un moyen de lui faire comprendre, ainsi qu’à ses proches, que l’on pensera toujours à lui.

 

La forme de la fleur ou de la plante pour une pierre tombale à Caen

Fleurs formes

Les bouquets et autres décorations florales peuvent avoir de nombreuses formes : couronne, croix, composition en pot, bouquet, fleur simple, couvre-cercueils… Il vous faudra faire le choix le plus adapté à la situation. La politesse veut que plus on se trouve éloigné du défunt et de sa famille, plus la fleur à offrir doit être discrète (fleur unique, gerbe à main, bouquet classique). En effet, les compositions les plus importantes doivent avant tout représenter les proches et la famille.

Au moment d’offrir les fleurs en mémoire du défunt, n’oubliez pas d’y glisser un mot de condoléances.

 

La couleur des fleurs

Fleurs couleur

Que ce soit pour un enterrement ou pour la décoration d’un monument funéraire à Caen, il est important de savoir choisir la bonne couleur des fleurs offertes. Même si chaque saison possède sa propre fleur de prédilection, il est important d’adapter son choix. Ainsi, plus on est éloigné de la famille du défunt, plus les fleurs choisies devront porter sur des tons pastel et discrets, comme le rose ou l’orange, par exemple. Le blanc est à éviter, cette couleur étant généralement réservée à la famille.

 

Une floraison sur la durée

Si vous souhaitez fleurir un monument funéraire, à Caen, toute l’année, prenez soin de choisir des espèces résistantes au vent et au froid, capables de survivre aux variations de température. De plus, les espèces ne nécessitant que très peu d’eau auront tendance à offrir une couleur vive plus longtemps.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de jour spécifique pour fleurir une tombe à Caen. Cependant, la coutume veut que l’on apporte des fleurs le jour de la Toussaint ainsi qu’à la célébration des morts, le 2 novembre ou encore lors de la célébration de la fête des Rameaux.