Le monument funéraire à Caen représente la mémoire du défunt, l’amour que sa famille et ses proches lui portent. Ainsi, il convient de parfaitement choisir la pierre tombale, en fonction du type d’obsèques, de sa forme ou encore de sa composition.

 

Aménagement en pleine terre ou hors-sol

La partie non-visible de la sépulture permet d’aménager la parcelle accueillant le cercueil de la personne aimée. L’aménagement de la concession sur Caen et la France entière offre souvent la possibilité d’opter pour le caveau ou la fosse en pleine-terre. Le choix dépend principalement des moyens mis à disposition ainsi que des instructions émises par le défunt.

 

Matières et composition de la pierre tombale à Caen

La matière utilisée pour la pierre tombale dépend de trois facteurs essentiels : le budget, l’esthétisme et la résistance au temps ainsi qu’aux intempéries.

Ainsi, c’est le granit qui sera le plus souvent choisi, puisqu’il permet une grande variation de couleurs, en plus de ne demander que peu d’entretien. A la fois solide et résistant au passage du temps, le granit sera généralement décoré et personnalisé selon les croyances religieuses de la personne ou encore selon sa personnalité.

De plus, vous pourrez opter pour la pierre (exigeant un entretien régulier) ou le granite (pour son côté esthétique).

 

Les composants du monument funéraire

Les monuments funéraires à Caen et partout en France se trouvent être composés de plusieurs éléments uniques. La pierre tombale représente la dalle destinée à fermer la tombe après enterrement. La stèle, quant à elle, forme la tête du monument, placée verticalement et sur laquelle il est possible d’y inscrire un nom, des dates ou encore des citations diverses. Vient ensuite le soubassement, pierre au contact du sol.

La jardinière, emplacement permettant d’accueillir les fleurs, dépend directement de la place allouée aux différents ornements et objets esthétiques. Il s’agit de conserver une harmonie certaine entre chaque élément du monument funéraire.

La pierre tombale permet aux familles ainsi qu’aux proches de se recueillir, de rendre hommage au défunt, c’est pourquoi il convient de la choisir avec minutie.