Le choix du monument funéraire pour des obsèques à Caen se trouve être une étape particulièrement importante. En effet, celui-ci représente non seulement la demeure du défunt, mais également sa dernière représentation, sa mémoire. Il doit donc représenter un lieu de recueil pour la famille et doit donc être parfaitement choisi.

Fixer un budget en fonction des prestations

Les prix pour un monument funéraire à Caen peuvent varier de 2 000 € à 30 000 € et dépendent principalement des caractéristiques de celui-ci (caveau, stèle, pierre tombale…). Il s’agit de prendre également en compte le choix des matériaux utilisés (pierre traditionnelle, marbre), des dimensions ou encore des gravures ou épitaphes choisies.

Avant d’entamer toute démarche administrative, il convient donc de fixer un budget idéal à ne pas dépasser.

Se renseigner sur le cimetière

Généralement, le défunt choisi de reposer dans le cimetière de sa ville ou de son village. Cependant, les cimetières à Caen peuvent parfois présenter certaines particularités ou obligations. Ces obligations peuvent être matérielles (monument funéraire en pierre ou en marbre, présence d’une stèle…), ou administratives (durée des concessions). De ce fait, il s’agit d’être parfaitement informé sur le cimetière choisi afin de ne pas perdre d’argent inutilement.

Choisir le monument funéraire a Caen en fonction de la personnalité du défunt

Le choix du monument funéraire peut parfois être difficile. Celui-ci doit en effet représenter les caractéristiques personnelles du défunt, en plus d’être présentable et résistant aux intempéries. La pierre tombale ou la stèle peuvent être personnalisables afin de retranscrire au mieux le caractère de la personne disparue. Il s’agit donc d’un processus de réflexion particulièrement important pour une mise en terre à Caen.

Choisir la matière de la pierre tombale

Au moment de choisir le revêtement du monument funéraire à Caen, il convient de prendre en compte le côté esthétique de celui-ci, mais également sa résistance au temps. Ainsi, vous pourrez choisir la pierre (principal revêtement utilisé pour les monuments funéraires, il exige un entretien régulier), le marbre (choisi pour son esthétisme, il a tendance à se dégrader avec le temps), ou encore le granit (très résistant au temps et offrant plusieurs déclinaisons de couleurs).

Le choix du monument funéraire à Caen doit être réfléchi. Budget, composition, ornements de la pierre tombale (gravures, épitaphes, décorations), plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte.